Partage

En partageant des connaissances, des expériences et des bonnes pratiques, les membres du réseau BSZC peuvent s'inspirer mutuellement, éviter les erreurs déjà commises et trouver des solutions innovantes aux défis rencontrés. Ce partage favorise également la collaboration et la création de synergies entre les acteurs du secteur, renforçant ainsi l'impact collectif des initiatives écologiques et contribuant à une transformation positive de l'industrie touristique vers des pratiques plus durables et responsables.

L'association Baie de Somme Zéro Carbone mobilise ses membres pour promouvoir un tourisme responsable et durable dans la région, sensibilisant tant le public que les résidents et les acteurs du tourisme aux enjeux environnementaux et climatiques. Depuis 2009, les adhérents de l'association BSZC travaillent en intelligence collective pour rendre le secteur touristique plus vertueux et limiter son impact sur le territoire de la baie, ses écosystèmes et ses ressources naturelles.Tous les membres de l'association sont signataires d'une Charte d'engagements régulièrement mise à jour.  Les engagements des membres incluent un ensemble de gestes responsables au quotidien et la participation à des actions de sensibilisation et préservation de l'environnement, favorisant ainsi le travail collaboratif pour une transition écologique réussie.

Notre ambition

Les réunions de travail régulières offrent un espace où les professionnels du réseau peuvent partager leurs points de vue, identifier les problèmes communs et élaborer des solutions collaboratives adaptées aux spécificités du territoire. Des intervenants extérieurs permettent d’enrichir ces échanges par des perspectives nouvelles. En partageant bonnes pratiques et réussites mais également obstacles et leviers, les membres de l'association peuvent augmenter l’impact de leurs éco-gestes et mutualiser leurs solutions. Ces mesures partagées touchent à l'approvisionnement des restaurateurs en circuit court, la réduction et la valorisation des déchets, la gestion de l'eau ou encore la réduction de la consommation d'énergie.

Des visites de sites offrent la possibilité aux membres de l’association de découvrir des initiatives  vertueuses pour s’en inspirer. De même, des formations sont organisées pour les représentants des structures membres de l’association ainsi que leurs employé.e.s et permettent à chacun d’acquérir de nouvelles connaissances à mettre en pratique.

Les colloques et les rencontres informelles organisées par l’association représentent des occasions précieuses pour les professionnels du tourisme de la Baie de Somme de partager des connaissances et d'établir des liens avec d'autres acteurs du secteur. Ces événements favorisent les discussions sur les solutions émergentes, les défis communs et les opportunités de collaboration, renforçant ainsi le réseau de soutien local pour la transition écologique. Par exemple, les membres producteurs de l’association ont de nombreuses opportunités de rencontrer les restaurateurs et les commerçants de la région, ce qui favorise leur collaboration au quotidien et encourage la mise en valeur des produits locaux. Ce travail collectif développe ainsi une économie locale basée sur le bien manger, les aliments locavores et de saison ainsi qu’une rémunération juste des acteurs locaux..

Les professionnels de l’association partagent également leurs savoir-faire avec des groupes scolaires et universitaires grâce à des rencontres dédiées, l’organisation de classes vertes zéro carbone et un partenariat de longue date avec la Cité Scolaire du Marquenterre de Rue.

Grâce à ce partenariat, deux classes de cuisine et de service participent chaque année à la fête de la gastronomie en côtoyant les chefs de l’association au plus près. En participant directement à la préparation du repas au service et à l’animation des stands cuisines de cette manifestation, les élèves développent leurs connaissances des produits locaux, leurs savoir-faire? Cette journée festive leur permet de rencontrer les professionnels du secteur de la restauration, le grand public ainsi que les élus locaux.

Devenez membre de l'association

L’association vit des dons et de l’activité de nos membres